Le blouson en daim, star des seventies, est de retour !

Alors que les saisons passent et que les marques nous présentent leur nouvelle collection, il y a toujours des surprises qui nous attendent. On a d’ailleurs pris l’habitude et le goût de voir revenir des anciennes tendances sur les podiums, avec un côté rétro / vintage bien assumé ! Si la fourrure était l’événement de cet Hiver, la saison Printemps Été fera honneur aux années 70’s avec le daim et particulièrement les blousons en daim. S’il y a toujours de grandes maisons de mode qui se cachent derrière ces come-back, Saint Laurent et Prada auront pris le parti de celui-ci.

Zoom sur le daim

Que savez-vous sur le daim ? Par exemple, saviez-vous qu’il s’agit en fait d’un abus de langage ? Le daim est effectivement un animal protégé et sa peau n’est que très rarement utilisée. En réalité, ce que nous appelons daim est un cuir classique, comme le cuir de chèvre, d’agneau ou encore de buffle, auquel on a appliqué un traitement sur la couche intérieure de la peau, c’est à dire sur le côte chair. Cela permet de lui donner un aspect velours qui est tant apprécié et qui définit à lui seul le daim. Il existe différentes appellations pour cette même matière, vous la retrouverez par exemple qualifiée de « cuir retourné », de « cuir suède » ou encore de « cuir velours ».

Le blouson en daim, pour homme comme pour femme, se reconnaît facilement parmi les différents cuirs. D’une part grâce à son aspect velours légèrement vieilli et d’autre part car le traitement de la peau le rend très souple et très doux. Si votre blouson sera plus fragile qu’un cuir épais et rigide, vous apprécierez le porter pendant la demi saison et l’été grâce à la souplesse et la légèreté qu’il vous apportera : de quoi justifier sa place parmi les podiums pour ce printemps !

Comment porter le blouson ou la veste en daim ?

C’est une matière qui se porte assez facilement mais il vous faudra quand même retenir quelques astuces si vous ne souhaitez pas faire de faux pas ! Tout d’abord, on ne saura que trop vous conseiller d’éviter le total look daim et pour le blouson, tout modèle trop excentrique. Il faut savoir le mettre en valeur sans le surestimer ou tout miser dessus à moins que vous ne souhaitiez ressembler à Walker Texas Ranger. Même chose pour les couleurs, restez sur des tons sobres afin de vous composez un look subtil sans en faire de trop.

Cowboy en blouson daim

Si l’on avait seulement un conseil à vous donner, associez votre blouson à un jean bleu denim auquel il se mariera parfaitement. C’est certainement le plus simple et le plus efficace, vous ne pouvez pas vous tromper ! En pleine saison, les filles pourront oser le mini-short en denim clair ou la jupe blanche.

Daim-et-short

Si vous souhaitez adopter la tendance, nous vous invitons à découvrir nos modèles de blouson homme en daim en cliquant ici.