Si vous sortez en ville ou que vous naviguez simplement sur les réseaux sociaux, vous devez avoir remarqué que la mode est bousculée par le retour de l’ancien temps : le Vintage.

Mais une pièce en particulier se démarque pour sa grande présence dans le milieu du streetwear et notamment du Hip-Hop des années 80-90… j’ai nommé le fameux Teddy (ou Varsity Jacket) !

Un incontournable de son époque et qui revient de nos jours avec sa bicolorité accompagnée de la bi matière cuir/tissu qui apporte à la veste un style tout à fait unique.

Mais connaissez vous vraiment l’histoire du Teddy ? En tout cas, nous allons vous la raconter.

1860’s jusqu’aux 1930’s: Rivalité Universitaire

L’origine du Teddy ou Varsity Jacket voit le jour en 1865 grâce à la Ivy League, un groupe de huit universités privées du Nord-Est des États-Unis, et plus précisément dans une université dont le nom n’est inconnu pour personne : Harvard.

Il y avait une grande rivalité entre ces universités reconnues pour leur excellence, les étudiants d’Harvard ont donc eu l’idée de patcher sur de longues chemises en flanelle un grand “H” pour représenter leur école n’importe où et montrer leur appartenance à “l’élite” du pays.

Ce qui n’a pas tardé à arriver aux oreilles des autres universités qui ont décidé de faire exactement la même chose par la suite.

ob_9ccef6_harvard-baseball-origine
 

Mais la Varsity Jacket que l’on connaît aujourd’hui arrive dans les années 30 dans le même contexte universitaire. Cette fois-ci, ce n’est pas au sein de la Ivy League, mais entre les universités américaines et anglaises que provient la rivalité.

Les universités américaines ont besoin de se démarquer des facultés anglaises en créant leur propre identité, c’est donc à ce moment que le modèle de veste remplace la chemise pour venir y replacer les fameuses grandes lettres représentant l’école de chacun.

Mais attention, cette veste n’est pas donnée à tous et s’obtient par le mérite, elle n’est offerte en privilège qu’aux meilleurs élèves qui excellent dans leur domaine.

 

Universite_de_Dartmouth-veste-wool-vintage-varsity-jacket-bleublanc-chris-jacket_cheerleader_vintage-veste_cheerleader_-veste_vintage_homme-veste_vintage_femme-pickers_vin

Université de Dartmouth, Nord-Est des États Unis

 

1960’s : Renaissance de la Varsity Jacket

Les années 1960 sont marquées par l’importance et la popularité du sport universitaire américain. Ce n’est plus l’excellence que représente la veste mais l’appartenance à l’équipe de son bahut, que ce soit en football américain ou basket.

C’est une image qui est largement représentée dans des œuvres cinématographiques, que ce soit des films comme Rudy ou encore des séries télévisées comme Stranger Things.

 

Opera Instantané_2022-09-16_101232_docs.google.com

« Andy » dans Stranger Things, Saison 4

 

1980’s : le Teddy inonde la toile Hip-Hop

Un grand emblème de la pop entre en jeu à ce moment-là : Michael Jackson. Celui-ci va démocratiser le Teddy grâce à la sortie de “Thriller” en 1984. Dans l’intro du clip de Thriller, nous pouvons voir un Teddy jaune et rouge avec un grand “M” sur le côté gauche de la veste portée par Michael Jackson, ce qui a clairement donné une tout autre dimension à l’image de la Varsity Jacket portée par l’élite du pays maintenant porté par un grand artiste noir.

La Varsity Jacket est donc rapidement devenue un classique à porter dans la rue grâce à la cassure apportée par Michael Jackson. Les années 80-90 du Hip-Hop arborent avec fierté leur veste Teddy comme on peut le voir avec le groupe Run DMC ou N.W.A, le groupe de Dr.Dre.

 

Opera Instantané_2022-09-16_101537_docs.google.com

Groupe de rap « Run DMC »

 

21ème siècle : le retour du Vintage

La Varsity Jacket est aujourd’hui un élément fondamental de la mode, que ce soit streetwear ou plus casual. De grandes marques comme Redskins ou encore Schott proposent aujourd’hui des collections de vestes Teddy à leur image qui plairont à tous les amateurs de vêtements vintages. Découvrez les modèles sur notre site en cliquant ici.

Le Teddy n’est plus considéré comme une simple veste avec un patch mais comme une pièce sophistiquée et réfléchie qui nous ramène avec originalité vers l’ancienne époque universitaire